Rapport de l'ONU révèle les principales activités criminelles dans l'Asie-Pacifique
http://tuoitrenews.vn/society/12236/un-report-reveals-major-criminal-activities-in-east-asiapacific
Selon un rapport des Nations Unies, des réseaux criminels organisés transnationaux dans l'Asie de l'est - Pacifique surtout faire de l'argent dans les activités liées à la traite des êtres humains, commerciaux dans les drogues illicites, des produits de bois illicites, contrefaçons et autres.
Le rapport, intitulé « Transnational Crime organisé en Asie du sud-est et le Pacifique », a annoncé mercredi l'Office des Nations Unies contre la drogue et le Crime (ONUDC) à Hanoï. Il fournit des informations détaillées sur ces activités illégales, qui comprennent des êtres humains et le trafic illicite de migrants, les drogues illicites (héroïne et méthamphétamine), ressources (la faune, les produits du bois) et le crime de la pollution (DEEE, ozone-depleting substances) et produits (produits de contrefaçon, médicaments frauduleuses).
Selon le Lieutenant général Do Kim Tuyen, chef adjoint de la prévention de la criminalité et le département de contrôle général, beaucoup de contenu du rapport sont étroitement liés au Vietnam.
Êtres humains et le trafic illicite de migrants
International labor migration est une tradition de longue date pour de nombreuses populations d'Extrême-Orient, dont les chinois sont les plus nombreux. La diaspora vietnamienne est aussi vaste, et découle de ces deux pays semble avoir augmenté depuis les années 1980. La plupart de cette migration est légal, mais ceux qui choisissent d'émigrer illégalement sont fortement susceptibles d'utiliser des contrebandiers, en raison des distances à parcourir et des difficultés de langue.
Les principales destinations des migrants chinois, qui sont pour la plupart dans les provinces plus riches, à l'est de la Chine, sont les États-Unis, France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume Uni. La majorité des migrants clandestins vietnamiens est des provinces du Nord et ont tendance à choisir les États-Unis, la Royaume-Uni, la France et l'Allemagne comme destinations préférées.
On estime qu'environ 12 000 immigrés clandestins chinois entrent aux États-Unis chaque année, chacun payer environ US$ 50 000 pour les services de la contrebande. Cela générerait jusqu'à 600 millions $ par an pour les contrebandiers. Le nombre de vietnamiens en contrebande aux États-Unis est beaucoup plus faible, probablement moins de 1 000 personnes. S'ils paient les mêmes frais que le chinois, cela se traduirait dans les paiements aux contrebandiers étant une valeur de $50 millions par an.
Héroïne
Consommation d'héroïne augmente dans la région, avec une estimation utilisateurs 3,3 millions à l'heure actuelle. Aujourd'hui, la plupart de la production d'héroïne régional se limite aux régions du Myanmar. La quasi-totalité de l'héroïne produite en Asie du sud-est est consommée en Asie du sud-est et du Pacifique. Elle se rencontre rarement en dehors de la région.
Basée sur la meilleure lecture des données disponibles, la consommation régionale est estimée à 65 tonnes d'héroïne pure en 2011. Les données disponibles sur les prix et la pureté suggèrent un volume des ventes au détail d'environ 16,3 milliards $ en 2011.
Selon les estimations nationales du nombre d'héroïnomanes en 2010, le Vietnam a 155 000 héroïnomanes, classant quatrième après la Chine (2 366 000), Indonésie (247 000) et en Malaisie (170 000).
Bois
Produits à base de bois illégales proviennent en grande partie en Asie du sud-est, principalement l'Indonésie et la Malaisie.
Certains se déplacent directement aux pays consommateurs, tandis que d'autres sont traitées au sein de la région, principalement en Chine et au Vietnam, avant d'être exportées.
La corruption joue un rôle central dans la fourniture de produits illicites à base de bois d'Asie du sud-est et du Pacifique aux marchés de consommateurs. En conséquence, très peu de bois illicites ou de produits dérivés du bois sont saisis.
Selon les statistiques de flux commerciaux bilatéraux officiels, on estime que la valeur du commerce illégal d'et dans la région en produits à base de bois est d'environ 17 milliards $. Ceci suggère que 30 à 40 % de la valeur totale de quantité et de l'exportation de produits dérivés du bois exporté de la région en 2010 provenant de sources illégales.
Selon les chiffres de la valeur des exportations de produits à base de bois illégales au sein et
L'Asie et le Pacifique en 2010, Vietnam représente $700 millions, classement sixième après la Chine, Indonésie, Malaisie, Myanmar et Papouasie Nouvelle-Guinée et les îles Salomon.
Déchets électriques et électroniques
Déchets électriques et électroniques sont le flux de déchets plus forte croissance dans le monde, une conséquence de la rotation rapide des dispositifs électroniques, en particulier dans l'Union européenne, Japon et aux États-Unis. E-déchets sont souvent détournée vers le marché noir afin d'éviter les coûts associés à un recyclage légitime.
La Chine est le principal motif de dumping pour les e-déchets dans la région, alors que l'Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam sont les centres secondaires pour le commerce. Hong Kong (Chine) et le nord du Vietnam sont des centres de transit clé pour les expéditions de déchets électroniques.
Environ 8 millions de tonnes de déchets électroniques sont passés en contrebande en Chine chaque année. Pour la région, cette valeur pourrait être arrondie à 10 millions de tonnes par an. À une valeur d'environ 375 $ / tonne, ce marché vaut 3,75 milliards $ en Asie du sud-est.
Médicaments frauduleuses
À l'heure actuelle, les principales sources de médicaments frauduleuses semblent Inde et la Chine, avec la Chine étant le point de départ de près de 60 pour cent des produits médicaux contrefaits saisies dans le monde entre 2008 et 2010.
Il n'est pas rare pour les ingrédients contrefaits à envoyer depuis la Chine vers l'Asie du sud-est pour la production et l'emballage. Comme la loi application de la Loi et de la pression réglementaire a augmenté au sein de la Chine, des aspects clés de la production peuvent se déplacer ailleurs, à la populaire démocratique de Corée, le Myanmar et Vietnam.
Basé sur une série d'études de médecine légale, une moyenne de 47 pour cent des médicaments antipaludiques testés en Asie du sud-est s'est avérée pour être frauduleux.
Si ce taux de fraude ont été appliqué aux ventes pharmaceutiques régionales, qui s'élevait à 8 milliards $ en 2010, environ 4 milliards $ en médicaments frauduleuses ont été vendus cette année-là. Chiffres pour l'Afrique sont semblables et si 60 % de ces médicaments est originaire de Chine, ceci suggère un flux combiné de ces deux régions d'environ 5 milliards $ en 2010.
Produits de contrefaçon
Le commerce des marchandises de contrefaçon est souvent perçu comme une forme « soft » de la criminalité, mais peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé publique et de la sécurité. Médicaments frauduleuses en particulier constituent une menace pour la santé publique, et leur utilisation peut favoriser la croissance des pathogènes résistants au traitements.
La Chine est devenue l'atelier mondial, produisant une part importante des produits manufacturés du monde. Elle produit également une part importante des contrefaçons : selon l'Organisation mondiale des douanes, 75 % des produits contrefaits saisis dans le monde de 2008 à 2010 ont été fabriqués en Asie de l'est, principalement de Chine.
L'OCDE a conclu que la contrefaçon représente environ 2 % du commerce mondial. Appliquer ce taux à la valeur des marchandises importées d'Asie de l'est vers les États-Unis et l'Union européenne en 2010 propose un flux d'une valeur de quelque 24,4 milliards $.
Méthamphétamine
La consommation de méthamphétamine sous forme de pilule ("yaba") reste très populaire en Asie du sud-est, en particulier en Thaïlande. Une grande partie d'yaba du monde est produite dans l'État Shan du Myanmar, ainsi qu'en Chine. Crystal Meth, une forme plus puissante et provoquant une dépendance de la drogue, s'est propagée à tous les pays de la région.
Le marché d'yaba est limité à la sous-région du Grand Mékong. Basé sur les données d'enquête et de saisie, une pilules d'yaba 1,4 milliards estimés sont consommés chaque année. En utilisant les prix locaux, ce marché génère 8,5 milliards $ chaque année.
Basé sur le prix de la rue dans la région, le marché de méthamphétamine crystal vaut US$ 6,5 milliards. Confondus yaba et cristal, le marché de méthamphétamine en Asie du sud-est et le Pacifique a généré environ 15 milliards $ en 2010.